3) Les différents types de radioactivité

    Il existe différents types de noyaux radioactifs suivant leurs positions par rapport à la vallée de stabilité qui est une courbe représentant le nombre de protons en fonctions du nombre de neutrons de chaque noyau.

 

- Les noyaux radioactifs alpha(a)qui sont des noyaux très lourds ayant  un nombre de neutrons et  protons très importants. Ils ont un excédent en nucléons et ont tendances, afin de se rapprocher de la vallée de stabilité, et de se désintégrer en émettant des noyaux d’hélium, ayant deux électrons et quatre nucléons ; appelés particules alpha (a).

 

- Les noyaux radioactifs bêta moins (b-)qui sont situés en dessous de la vallée de stabilité possèdent donc un excédent d'électrons et ont tendance à émettre des électrons : appelés particules bêta moins (b-.) 

 les noyaux radioactifs bêta plus qui sont située au-dessus de la Vallée de stabilité et possèdent donc un excédent en protons et ont tendance à émettre des positions(particulespositives), appelés particules bêta plus (b+).

Ces trois types de noyaux correspondent à des radioactivités différentes :

 - La radioactivité alpha(a) c’est la division et l’émission de particules alpha. Elle concerne surtout tous les gros noyaux dont le plus gros est l’uranium 238 comportant 92 protons et 136 neutrons. De tels Noyaux instables émettent un noyau léger d’hélium afin de devenir moins gros et ainsi de se rapprocher de la vallée de stabilité. Cela expulse deux neutrons et deux protons groupés qui constitue l’atome d’hélium. Durant cette désintégration, l’énergie libérée est sous forme d’énergie cinétique c’est-à-dire que les particules alpha emportent 98% de l’énergie et 2% par le noyau (il recule donc).

Image:Alpha Decay.svg

- la radioactivité bêta(b) : c’est la présence dans le noyau de forces capables de transformer un nucléon c’est-à-dire un neutron en proton ou un proton en neutron. Ce sont des forces appelées faibles. Cette transformation ne change pas le nombre de nucléons et émet soit un électron soit une particule chargée positivement. Ils existent deux sortes de radioactivités bêta. Tout d’abord la radioactivité bêta moins qui est l’émission d’un électron accompagnant la transformation d’un neutron en proton. La radioactivité bêta plus st l’émission d’une position accompagnant la transformation d’un proton en neutron. 

 

Image:Beta-minus Decay.svg 

- La radioactivite gamma(d) :c’est une radioactivité électromagnétiqueinvisible à l’homme. Lors de l’émission d’un rayonn- La radioactivité ement alpha oubêta, les noyaux qui viennent d’être créé sont encore dans un état excité. Ils vont perdre leur excès d’énergie en émettant un flux de photons (porteurs de l’énergie lumineuse), le rayonnement gamma.

   

 

 

Pouvoirs de pénétration des rayonnements.

Image:Alfa beta gamma radiation.svg

 

                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site