1) Notion d'instabilité

 1) Notion d’instabilité.  

 

    La matière est constituée d’atomes (électriquement neutre), comportant une partie négative composée d’électrons et une partie centrale formée de protons chargés positivement de neutrons électriquement neutres.Lesatomes sont symbolisés par le signe avec X le symbole de l’atome, Z le nombre de charge ou numéro atomique et A le nombre de nucléons. 

   Dans la nature, il existe environ quatre-vingt dix éléments chimiques, pourtant, il y a mille cinq cent noyaux différent dont trois cent cinquante existant déjà à l’état naturel. Ses noyaux résultent d’un nombre de neutrons différents : dit « isotopes ». Comme par exemple l’atome de carbone stable qui présente six neutrons (carbone 12) alors que son isotope instable en présente huit (carbone 14)

.

 Les protons étant positifs se repoussent, mais à l’échelle atomique les nucléons c’est-à-dire neutrons et protons  s’attirent et permettent la cohésion atomique. Lorsque les forces d’attractions équilibrentles forces de répulsions, les noyaux restent stables mais si ce n’est pas le cas, les noyaux possèdent alors un excédent d’énergie qui les rend instables (ou radioactifs).

 

                      

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×