1) Effets déterministes

 Les effets des radiations sur l’organisme sont les modifications génétiques que produisent les rayonnements ionisants. Les radiations peuvent arriver selon différents moyens : 

 

 

Contamination par la peau (les rayons gamma pénétrent directement dans l'organisme)

 

 

Contamination par le nez et par la bouche.

 

 

 

 

contamination externe (si la  peau est en contact avec la source radioactive). 

 
 Les effets biologiques de la radioactivité sont exprimés en Sievert. Cette unité prend en compte la nature de chaque rayonnement alpha, bêta et gamma (ainsi on pourra comparer leurs effets), de la radiosensibilité des tissus et bien sûr de la dose de rayonnement absorbée mesurée en gray qui est la quantité d’énergie déposée dans la matière, que celle-ci soit ou non un organisme vivant, lorsqu’elle est exposée à un rayonnement ionisant. Elle correspond à une énergie d’un joule par kilogramme. 

 

                                                    Schéma récapitulant le gray

 

 

schéma récapitulant le becquerel

 


La principale victime est la molécule d’ADN qui subit de profondes modifications jusqu’à conduire des mutations irréversibles pour l’organisme.

Nom des rayonnements :

Capacité de pénétration dans l’air et l’organisme humain :

Alpha

Elle est très faible dans l’air (dans un rayon de 3 cm autour de l'élément) et quasiment nulle dans l’organisme car les rayons sont arrêtés par la peau

Beta

Il ont une capacité de pénétration importante tant dans l’air (environ 3 m autour de l'élément) ainsi que dans l’organisme (les rayonnements peuvent parvenir jusqu’aux muscles)

 

 

Gama

Le rayonnement Gama est celui qui a la plus grande capacité de pénétration dans l’air (de 150 à 600 m s'il n'y a pas de protection autour de l'élément) il est très pénétrant au niveau de l’organisme et peut entraîner des mutations irréversibles de l'ADN.

 Il existe deux types d'effets biologiques :

 1)   les effets obligatoires ou déterminismes : 

   Ce sont les effets immédiats et obligatoires suite à une exposition brève et intense à une source radioactive. Ces effets s'expriment précocement et leur gravité augmente avec la dose d’énergie reçue.
Leur cause essentielle est la mort de la cellule qui a été exposée aux rayonnements ionisants. Les conséquences de la mort cellulaire surviennent quand un grand nombre de cellules d’un même tissu sont détruites.

La mort de la cellule n’intervient généralement que lors de la mitose (division cellulaire) suivante. Tant que la cellule ne se divise pas, elle reste vivante et peut fonctionner normalement : on parle de mort retardée . Dès que la cellule entre en mitose, le processus de duplication ne peut s’accomplir jusqu’au bout (la mitose comporte 4 phases) et la cellule meurt. La sensibilité de la cellule dépend de facteurs liés à l’irradiation (énergie, débit, fractionnement de la dose), au milieu (oxygène) et à la cellule elle-même. Les cellules sont plus sensibles lorsqu’elles sont en mitose et plus résistantes en interphase (lorsqu’elles ne se divisent pas). Ces effets n’apparaissent qu’au-delà d’une dose seuil de 0,3Sv et leur sévérité augmente avec la dose reçue: Les premiers signes sont constatés dès que la dose dépasse 300 mgrays.

 

 

 

 

-A partir 300mgray, une chute temporaire et réversible du nombre de lymphocytes, soldats de la défense immunitaire de l’organisme est observée.

-Au dessus de 1000 milligrays, on constate une perte de globules blancs de plus en plus importante qui s’accompagne de vomissements avec une guérison spontanée.

-Au dessus de 3000 milligrays ; le nombre de globules blancs chute très fortement, ce qui laisse l’organisme sans défense.

-A 5000 milligrays avec une irradiation sur tout le corps, l’organisme a une chance sur deux de survie ;

-A 15000 milligrays, la mort est inévitable.

 

 

 

 

 

 

      

                              

 

 

 

 

 

 

                              

 

                              

 

                              

 

                              

 

                              

 

                              

 

                              

 

                              

 

                              

 

                              

 

 

                              

 

                              

 

                              

 

                              

 

                              

 

                              

 

                              

 

                              

 

                              

 

                              

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site